lundi 20 janvier 2014

Dracontium pittieri

A la rencontre du dracontium pittieri: la fleur pourpre géante du Costa Rica


Promenade au parc sous la pluie

En ce dimanche, le ciel gris et la pluie incitent peu à aller flâner au parc de la tête d'or et pourtant je suis bien décidé à affronter les éléments pour m'y rendre car un évènement exceptionnel a été annoncé (sur le site officiel du jardin botanique du parc, dans Lyon capitale et dans d'autres média). Les allées sont plutôt vides mis à part les joggers qui défilent et que rien ne saurait dissuader de venir courir.


Promenade au Parc de la tête sous un ciel gris
Allées désertes et humides du parc de la tête d'or


Direction les serres tropicales

Après quelques détours je me dirige vers le lieu du prodige: les serres tropicales situées à proximité de l'entrée du lycée. Une douce chaleur humide m'accueille et après m'être débarrassé de la buée qui s'est immanquablement formée sur mes lunettes, je n'ai aucune difficulté à trouver mon chemin vers le petit prodige puisque le parcours est fléché jusqu'à la "plante du moment". La pluie aidant il n'y pas foule mais j'ai la surprise de tomber sur une équipe de télévision en plein travail qui malmène un peu la plante pour faire des plans qui lui convienne. 
Une équipe de télévision film le dracontium en fleur
Prise en photos et filmé notre dracontium est très sollicité

Les photos de dracontium pittieri

Après avoir patienté, je peu enfin m'approcher pour voir de mes yeux un phénomène rarissime sous nos latitudes: la floraison d'un dracontium pittieri. Il s'agit d'une fleur géante qui atteint ici environ deux mètres de hauteur. Mieux que des mots je vous laisse apprécier les quelques photos que j'ai pu en prendre: 

 
Dracontium en entier
Le dracontium pittieri en plan large
La fleur du dracontium pittieri en gros plan
La fleur du dracontium pittieri


 
La tige du dracontium pittieri

La tige zébrée qui n'est pas sans évoquer un serpent




Qu'a-t-elle de si exceptionnelle ?

En premier lieu c'est sa taille qui est remarquable (sa fleur particulièrement grande) mais c'est aussi une plante très rare qui a du mal à s'acclimater en dehors de son milieu d'origine ( seuls 3 jardins botaniques dans le monde ont entrepris sa culture) et dont la floraison est alors exceptionnelle ( Il peut s'écouler plusieurs années entre deux floraisons successives ).

D'autres infos infos sur le dracontium Pittieri

C'est une plante de la famille des araceae originaire d'une petite région située sur la côte Pacifique du Costa rica (en Amérique centrale) couverte par une forêt tropicale humide. Elle peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur et produit une fleur constituée d'une spathe de plusieurs dizaines de centimètres d'une couleur pourpre tirant sur le marron. Si la fleur est admirable elle est cependant réputée pour émettre une odeur très désagréable (je ne suis pas allé vérifier !). Son tubercule n'est qu'exceptionnellement consommé. La tradition locale costaricaine veut qu'une infusion de de dracontium pittieri puisse faire tomber la fièvre, qu'elle soit aussi un vermifuge efficace pour animaux et qu'elle permette de lutter contre certains venins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire